Qui sommes-nous?

Le Quatuor de Saxophones Catsax est né en 2019 sous l’impulsion de quatre saxophonistes réunis dans leur désir de partage musical.

L’objectif principal de cette formation est de promouvoir la musique pour saxophone, cet instrument aux multiples facettes trop souvent méconnues. Les musiciens qui le composent ont le souci de développer une esthétique commune tout en provenant d’horizons différents.


Les membres du groupe sont des passionnés. Ils bénéficient d’une solide formation et d’une grande expérience musicale (chacun d’eux joue depuis des années et dans d’autres formations également). Catsax a pour objectifs de développer la curiosité et le plaisir de son public en lui faisant découvrir des répertoires surprenants adaptés à cet instrument à la sonorité si particulière.


Le quatuor explore tous les domaines de la musique classique, romantique et contemporaine notamment par les transcriptions de musiques célèbres et est aussi influencé par les musiques actuelles, de film et de jeux vidéos. Il n'est pas rare non plus de l'entendre dans les domaines du jazz et de la musique traditionnelle.

PRÉSENTATION DES MUSICIENS

Vincent de Vos  saxophone alto

Ta rencontre avec le saxo ?

Lorsque j'avais 10 ans et que je faisais des régates de voile à mon club, à Wépion.

À la remise des coupes, le Big Band de Namur réalisait une prestation de jazz : Duke Ellington, Glenn Miller ... Dès que j'ai entendu cet instrument, j'ai craqué.

J'adorais son timbre, son esthétisme et son "punch".

Pourquoi un quatuor ?

Pour m'amuser avant tout et jouer de tout... Quatre modèles différents permettent de mêler différentes sonorités, de parcourir un vaste panel de compositions et de prendre du bon temps entre amis.

Ta devise en musique ?

Écoute ce que tu joues mais surtout les autres !

David Nyssen  saxophone ténor

Ta rencontre avec le saxo ?

Mon parcours musical a débuté à l’âge de 6 ans lorsque j’ai découvert la flûte à bec. Cependant, c’est à 10 ans que j’ai véritablement trouvé ma voie en explorant le saxophone. Cette rencontre avec un enseignant extraordinaire, Manuel Fernandez, a été déterminante. Ses conseils avisés et sa passion pour le saxophone ont renforcé mon amour pour cet instrument.

Le saxophone est bien plus qu’un simple instrument pour moi ; c’est un moyen d’exprimer mes émotions et de créer des moments magiques à travers la musique.


Pourquoi un quatuor ?

Quoi de plus grisant que de jouer à plusieurs et de sentir la puissance de ces quatre merveilleux instruments. Passer de la musique baroque aux partitions modernes voire contemporaines est un réel plaisir et un vrai challenge !

Ta devise en musique ?

"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil."
Friedrich Nietzsche

François Gerard  saxophone soprano

Ta rencontre avec le saxo ?

Mon premier instrument était la clarinette. Mais dès la création d'un Big Band à l'académie de musique de Mons, j'ai absolument voulu rejoindre l'aventure et le saxophone convenait mieux! Ce fut une expérience incroyable et ma première rencontre avec le Jazz qui est devenu une passion.


Pourquoi un quatuor ?

Au départ, je connaissais peu ce type de formation. Quand l'occasion s'est présentée, j'ai vu cela comme un nouveau challenge musical et un partage avec de bons amis. Et je n'ai pas été déçu! C'est très agréable et les styles sont très variés, ce qui m'a aussi permis de renouer avec la musique classique.


Ta devise en musique ?

La musique nous fait communiquer  au-delà des mots, dans une harmonie qui transcende nos différences.

Nicolas Fagel  saxophone baryton

Ta rencontre avec le saxo ?

Elle est arrivée assez tardivement, vers l’âge de 15 ans. C’est en entendant le morceau Take Five composé par Paul Desmond que le démon du saxophone m’a mordu. La sonorité chaude et douce de cet instrument m’a donné directement envie de m’initier. Mon père sachant ça alors m’a offert un saxophone comme cadeau de Noël. Depuis lors, la passion ne m’a jamais quittée.  


Pourquoi un quatuor ?

J’ai toujours aimé jouer en groupe, dans toutes sortes de dispositions. C’était forcément, pour un musicien amoureux de son instrument comme moi, un passage obligé de jouer en quatuor. Et étant donné que je chante comme une casserole, il valait mieux pour moi d’offrir des services comme baryton dans un quatuor de saxophones plutôt que comme baryton dans une chorale.     
Ta devise en musique ?

La plus belle musique que vous jouez ou écoutez est celle faite avec les sentiments les plus sincères.